Qui sommes nous ?
Née en Février 1986 au sein du Pavillon de pédiatrie de l'hôpital Charles Nicolle de Rouen, l'association Vie et Espoir, gérée uniquement par des bénévoles, soutient en Seine Maritime et dans l'Eure les enfants atteints de leucémie ou de tumeur cancéreuse, ainsi que leur famille.
Depuis 1989, elle est aussi présente au Centre Hospitalier du Havre.
Les grandes étapes de l'association :
Vie et Espoir assure en 1986 le financement initial de chambres stériles dans le service de pédiatrie du CHU de Rouen, permettant ainsi des greffes de moelle.
Dès 1989, l'association participe au financement de matériel pour le service du Professeur Vannier avec l'achat de "pousse-seringues".
Cette collaboration avec le laboratoire DIFEMA du Professeur Vannier se poursuit en 1990 avec des financements de bourses et l'achat de matériels.
L'informatique rentre en 1992 dans les reflexions d'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants .
Grâce à un partenariat avec le CHU de Rouen et l'association "La Source", gestionnaire, Vie et Espoir lance en 1995 le projet "La Maison des Familles".
De nombreux mécènes et "Les Pièces Jaunes", assurent le financement et Madame Chirac l'inaugure en octobre 1996.
Utiliser au mieux les chimiothérapies, un dosage optimal des médicaments, différencier les variétés et les stades de traitements des tumeurs, mieux connaître les effets secondaires, c’est le but de POSEIDON, soutenu par Vie et Espoir , piloté par un médecin passionné d’informatique.
Avec un don anonyme, pour rompre l'isolement des enfants hospitalisés, est lancé en 2001 le projet "MARINE" (MAtériel de Relation Informatique pour les Enfants), permettant la mise en place du réseau Internet Haut Débit dans toutes les chambres et l'acquisition des ordinateurs portables.
Il sera suivi de "PITCHOUNET" au Havre, (Projet Informatique pour Travailler Communiquer à l'Hôpital dans l'Univers du NET) .
En 2001, Vie et Espoir et AXA Atout Coeur, participent à la réalisation du "Dossier de liaison maison hôpital" élaboré par l'équipe soignante du service du CHU de Rouen. Ce recueil des documents liés à la maladie de l'enfant, des informations sur les traitements, des feuilles de soins, des informations de surveillance à la maison, est conçu de façon attractive et pédagogique et est remis aux parents .
L'association, en tant que membre fondateur, participe à la création en 2003 de l'UNAPECLE ( Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants atteints de Cancer ou de Leucémie).
2004 voit la mise en place de l'appareil à Hémaphérèse (prélèvements de cellules souche).
En 2007, les groupes de travail pour les parents endeuillés sont activés.
Les séjours enfants démarrent en 2009 à Val Foncine puis en 2012 à Val Joly.
Vie et Espoir apporte son concours en 2014 à l'acquisition d'un appareil grand écran d'imagerie médicale, et finance un Accuvein pour faciliter le repérage des veines des enfants.
En 2015 , les enfants alités peuvent faire du vélo grâce au Motomed.
En 2016, Vie Espoir a fêté ses 30 ans d'engagement, et voit le départ en retraite du Professeur Jean Pierre Vannier, auquel succède le Professeur Pascale Schneider, tout aussi dévouée à la cause de l'Association.
Courant 2016 / 2017, l'Association connaît un grand essor grâce à la mobilisation de chacun. De nombreuses manifestations de tous genres organisées à son profit permettent entre autres :
-
l'acquisition d'un écran tactile permettant avant tout une souplesse dans la présentation des éléments proposés aux enfants hospitalisés pendant les cours.
-
un nouveau réseau Internet avec mise en place des points d'accès dans le couloir central, ce qui évite de rentrer dans les chambres pour intervenir, si nécessaire.
-
la réalisation d'équipements nouveaux au service des familles :
salle de repos pour les parents dans laquelle ils peuvent se reposer et prendre leur repas.
-
salle "animation-fratrie-école" permettant aux enfants de poursuivre leur cursus scolaire, de participer à des jeux de société ou à des séances de bricolage, et l'accueil des frères et sœurs des enfants hospitalisés.
-
aménagement du local de l'Association, rendu plus accueillant pour les groupes de travail confiés à la psychologue pour les parents endeuillés.
En 2018,
-
L'hôpital de jour se dote de la salle de jeu "Marie" ainsi que la livraison du projet artistique " tableaux animés" en collaboration avec les artistes Patrice Marchand et Marc Hamandjan.
-
En hospitalisation, décoration du couloir traversant le service à l'aide de plans vitrés successifs avec comme sujet des lanternes et motifs floraux en vitrophanie en collaboration avec Géraldine Maur architecte qui participe aussi à la décoration de la salle de repos du personnel soignant et de la salle d'entretiens.
Fin 2019 / début 2020,
-
Réalisation d'une grande fresque multicolore dans le hall d'accueil de l'hospitalisation par l’artiste MOZAÏK .
-
Aménagement de la salle d'entretiens avec des meubles cosy pour permettre à l'équipe médicale de recevoir les familles dans un endroit moins anxiogène.
-
Pose de panneaux magnétiques colorés dans la salle infirmière et dans la salle parents pour afficher les événements, les sorties, les voyages et les photos de l'association Vie et Espoir.
-
Mise en place de l'antalgie virtuelle avec l’acquisition de deux mallettes équipées de casques à réalité virtuelle en collaboration avec la société "Social dream" et un financement de la Carsat.
-
Acquisition d'un deuxième Accuvein en hôpital de jour.
-
Financement pour le laboratoire de recherche de matériel biomédical avec l’acquisition d'un lecteur de micro-plaques multimode "la Flexstation 3". Cette dernier est le seul appareil au monde permettant d'étudier la fonction des voies de signalisation du calcium. Ces recherches permettent de comprendre et de cibler les mécanismes du calcium dans les cellules intervenants dans certaines leucémies à visé thérapeutique.
-
Mise en place du projet lecture par l’acquisition de deux bibliothèques nomade permettant d'amener des livres aux chevets des enfants avec l'aide de la société ZAKA.
2020 / 2021 Longue période COVID
En 2022,
-
Poursuite de la décoration des couloirs en hôpital de jour et en hospitalisation avec la réalisation de panneaux photos permettant d'afficher les photos des enfants et des soignants lors des moments de vies au sein du service et pendant les sorties et voyages.
En 2023,
-
Formation des visiteurs aux massages proposés par la fondation la Roche-Posay avec 24 massages destinés aux enfants pour favoriser la détente, la relaxation et le bien être.
-
Acquisition de deux coffrets (lunette/casque) PSIO et formation de 4 visiteuses à la luminothérapie qui combine la lumière pulsée et le son pour apporter de la détente, aider au soin comme diminuer les céphalées…
En 2024
-
Décoration des portes vitrées des sas et des bulles pour redonner de l'intimité aux jeunes patients.
-
Acquisition de deux mannequins pour simuler l'apprentissage des étudiants à la ponction lombaire en oncologie pédiatrique.
Et l'histoire continue à se construire …